LA TROUPE AMATEUR

L’aventure théâtrale

« …reste ce sentiment de n’être rien dans un monde où rien ne subsiste, si ce n’est l’amour des vivants et l’amour des morts… » 

Claude Mauriac, Le temps immobile, dans la préface de Le pays lointain, de Jean-Luc Lagarce.

Aux portes d’Agen Le 909 est un lieu atypique de fabrique culturelle, un lieu , de création, de production et de diffusions d’œuvres artistiques, avec le théâtre comme socle de base.

Le 909 attache une grande importance à la transmission et à la formation, depuis 2012 il a mené de nombreuses missions de formation auprès de tous les publics sur l’ensemble du territoire. Aussi bien en direction des amateurs que des professionnels, ou encore des entreprises.

Au mois d’octobre 2022, nous désirons mettre en place une nouvelle aventure théâtrale de transmission et de formation. Le projet est d’offrir à tous la possibilité de se lancer dans l’aventure d’une troupe et d’un très grand auteur de théâtre contemporain: Jean-Luc Lagarce. Il s’agira de former un groupe d’acteurs et d’actrices, de passionnés de théâtre, pour lui faire acquérir une certaine forme d’autonomie dans le but de monter un spectacle. Le groupe travaillera sous la direction d’un metteur en scène, mais devra être indépendant entre chaque séance pour avancer vers le spectacle. 

Pour composer ce groupe, le 909 choisira entre 8 et 12 personnes selon les candidatures.

Frédéric Arp est le porteur du projet, il en assure la direction et la mise en scène. Ce sera le directeur de la troupe. Acteur, metteur en scène, facilitateur en créativité, il travaillera avec le groupe choisi à rendre la création artistique possible et en assurer l’existence. Il sera à la fois le pédagogue, le metteur en scène, et le directeur d’acteur.

Cette aventure théâtrale est une proposition d’accompagnement à la création théâtrale s’étalant sur 11 mois, du mois d’Octobre 2022 au mois d’août 2023, ayant plusieurs objectifs :

  • Nourrir et d’enrichir vos pratiques théâtrales respectives.
  • Expérimenter des clés simples et concrètes facilitant les processus de création.
  • Cheminer ensemble vers une autonomie, ou chacune et chacun peut donner pleinement et consciemment ce qu’il a offrir.
  • Travailler un grand auteur de théâtre contemporain.
  • Gagner en confiance et en liberté en exprimant sa singularité artistique et en trouvant sa place au sein d’un collectif.
  • Jouer la création de cette troupe en fin d’année scolaire, et aussi lors du  festival de Saint-Amans qui aura lieu du 16 au 20 août 2023.

Le prix d’inscription à cette aventure théâtrale est de 990 €. (ou 90 € / mois)

Candidatures à adresser par mail, avant le 12 septembre 2022,  à l’attention de Frédéric Arp à: le909mail@gmail.com.

Expliquer en 20 lignes maximum votre désir de faire partie de cette aventure, et y joindre une petite présentation personnelle. 

Des auditions-rencontres seront organisées la dernière semaine du mois de septembre 2022.

Début du travail octobre 2022. Représentations fin juin-début juillet, et à la mi-août. 

« L’oeuvre théâtrale que j’ai choisi est celle de Jean-luc Lagarce: Le pays lointain. Il s’agit de sa dernière pièce, écrite en 1995, en écho à la précédente: Juste la fin du monde.

J’ai toujours considéré que l’acte de création théâtral était similaire aux grands voyages, ceux qui nous invitent à oser prendre une direction, le désir au creux des mains, et à affronter l’inconnu à chaque détour du chemin. Ce voyage est l’essence même de l’acte de création. Je nous invite à ce voyage.

Donner forme à des idées, à des intuitions, s’oser à l’interprétation que l’on peut faire d’un texte nous amène à créer un devenir sans cesse en mouvement, à rencontrer des moments de doutes, de sublimations, de félicités, des forêts remplis de fantômes, ou des clairières aérées ouvrant grand sur l’horizon.

Mon rôle sera de vous accompagner a cheminer tout au long de ce processus artistique. L’objectif est de vous donner des directions claires en vous transmettant des outils pédagogiques essentielles facilitant le rôle et la place de chacune et chacun durant le processus créatif.

J’aimerais vous inviter à multiplier les regards et les rôles car la création théâtrale ne se limite pas au jeu d’acteur: la mise en scène, la scénographie, ainsi que les lumières ou encore la musique sont des éléments essentiels et complémentaires à une mise en forme sensible d’une œuvre. Et chacun pourra à un moment du voyage venir éclairer de son regard une zone encore inconnue.

Mon rôle consistera aussi à vous aider à repérer et à identifier les différentes étapes qui jalonnent ce voyage créatif, pour conduire au mieux votre engagement individuel et collectif, en abordant sans détours les questions de présence, de direction d’acteurs, de métamorphose, d’incarnation ou bien encore d’interprétation et surtout d’exposition, car l’essence même du théâtre est la représentation.

Le désir qui m’anime est de prendre en main, et en corps la langue de Jean-Luc Lagarce, comme une ode au théâtre et à toutes les dimensions qu’elle convoque, qu’elle soit quotidienne, familiale, contemporaine, mythologique et universelle.

Cette proposition s’adresse à des personnes motivées et désireuses de s’engager sur le chemin si riche de la création théâtrale, qu’elles soient soit acteur-ices, musicien-nes, danseur-ses, ou circassien-nes.

Au plaisir immense de vous rencontrer et de cheminer ensemble.» 

 Frédéric Arp

Consultant, formateur en pédagogie de la créativité, metteur en scène, clown et acteur.

Il accompagne depuis 20 ans les artistes à la mise en œuvre et à la réalisation de leurs projets artistiques, en associant les approches théâtrales et les techniques d’intelligence créative.

Il travaille actuellement sur la première pièce de Delphine Horvilleur « Il n’y a pas de Ajar » qui sera créée en septembre 2022 à Paris, aux Plateaux Sauvages.