Depuis 2014, le 909 organise au mois d’août, un festival de théâtre, de musique, de danse, d’expositions ouvert à tous et porté par tous.
VOICI LA PRÉSENTATION DE L’ÉDITION 2024:
Cet été le Festival de Saint-Amans fêtera ses dix ans, il aura lieu cette année du mercredi 14 août au vendredi 16 août.
Comme tout ce que nous avons traversé les années précédentes, nous désirons que le partage, la rencontre et la fête soient le cœur battant de nos retrouvailles.
Pour cette édition nous mettons en avant la création in situ, c’est à dire que la plupart des propositions vont se créer dans les jours qui précèdent le festival avec les équipes d’artistes qui participent au Festival.
L’entrée au spectacle sera libre et nous faisons le pari d’une présence forte et généreuse du public, pendant ces trois jours.
Mercredi 14 août à 14H:
Ouverture du Festival, présentation de l’expo, avec les oeuvres d’Anita Gauran et les photographies d’Almaïm, qui retracent l’histoire de notre Festival.
Mercredi 14 août à 16H:
Cinéma d’après Tanguy Viel, mis en scène Antoine de la Roche, avec Romain Blanchard. Compagnie le combat ordinaire
Cinéma prend sa source dans le film Le Limier, deJoseph Mankiewicz. Il nous raconte une histoire d’amour folle, cruelle, entre un homme et une œuvre d’art. La pièce aborde le sujet universel de l’impact des films sur nos existences, une fois l’écran éteint. L’écriture de Tanguy Viel dont le récit est construit à la première personne, l’humour cher à l’auteur et l’occupation de l’espace (les spectateurs sont placés de part et
d’autre du comédien) renforcent l’adresse directe au public. On plonge dans ce spectacle comme on plongerait dans un film, interrogant au final la puissance de l’art dans nos vies.
« À l’heure de l’hyper production-consommation des films et séries, Cinéma pourrait être un manifeste pour développer notre regard critique sur des œuvres existantes, pour s’y arrêter et percevoir l’influence qu’elles ont sur notre sensibilité autrement que par le pur consensus. »
Antoine de La Roche
Mercredi 14 août à 18H:
Nous, les héros de Jean-Luc-Lagarce.
Mercredi 14 août à 21H00:
THE AA
Jeudi 15 août à 14H
Sodome, ma douce de Laurent Gaudé– compagnie les hétéroclites avec Julien Salignon et Camille Thibaud
Sodome ma douce c’est un seul en scène féminin. C’est, plus exactement, le monologue de la seule survivante du massacre de Sodome. « Sodome vous connaissez ce nom » survivante qui, après avoir traversé le temps, figée dans le sel par les assassins de son peuple, revient à la vie et s’adresse au public, témoin de son retour. Il s’agit donc d’un récit, d’un témoignage, d’un conte mais aussi d’une dénonciation, d’une prise à partie, d’une résurrection. Tout cela dans un corps, solitaire, fragile et fort, magique et palpable. Une femme qui reprend vie après un long emprisonnement et transmet au public l’histoire de son peuple et le récit du génocide qui le poussa à l’extinction. C’est aussi la parole de celle qui retrouve, après des siècles de torture, les sensation qui semblaient perdues à jamais, le vent sur la peau, le parfum des fleurs, la chaleur du soleil. Oubliée de tous.tes elle prend à partie le public, mi conteuse mémoire divine mi femme simple qui retrouve l’air et la peau. Concret et lyrisme se rencontrent pour offrir un texte à la fois poétique et percutant, beau et simple, accessible à tous·tes.
Jeudi 15 août à 16H:
R.I.P de Charles-Éric Petit, avec Alex Selmane et Ludivine Bluche.
L’action se déroule en 2043.
Dans un monde dystopique, il est désormais possible de “répliquer” son enveloppe pour s’offrir un supplément de vie sur Terre. François décide de faire renaitre sa femme pour lui annoncer qu’il la quitte…
R.I.P dépeint les dérives d’une société fonctionnelle où l’humain est devenu un objet comme les autres. “La mort” comme grande Inspiratrice, R.I.P propose un miroir grinçant de nos conduites contemporaines avec une apparente légèreté.
Jeudi 15 août à 18H:
Un revenant de Charles-Éric Petit
Jeudi 15 août À 21H00:
Arthur de bary et Marion Chombard de Lauwe / Le grand concert dessiné
Vendredi 16 août à 16h00:
Le spectacle des enfants du festival
Vendredi 16 août à 18h00:
L’histoire de la petite Sirène de Pierre Senges -Commande France Culture 2024–
Vendredi 16 août à 21H00:
Soirée de Clôture – Concert avec Alexis Palazzotto
Nous aurons aussi la joie de retrouver une expo avec les oeuvres d’Anita Gauran et les photos d’Almaïm qui retraceront ces dix années passées
Les spectacles se rêvent sources de fraternité : un endroit au monde où on a toujours sa place, où personne ne comble l’absence ni le vide.
Le Festival de Saint-Amans est membre de la Fédération des Festivals de Théâtre de Proximité, ( https://www.federationdesfestivals-tp.com ) car nous croyons très fermement que la culture est un bien commun que nous pouvons maintenir ensemble. Face à la fragilité de nos situations, le monde du théâtre évolue et les façons d’en faire aussi. Nous voyons notre mouvement comme une nouvelle politique de théâtre public, de proximité, un théâtre du bout du chemin…
Et ce bout du chemin, ici, commence à Saint-Amans, c’est notre chance, et elle est rare, nous le savons, alors nous vous y attendons. Venez partager la simple vérité, de vivre côte à côte, le même songe d’une nuit d’été: