Le loup dans tous ses états / Dimanche 20 juin 2021 à 18H

LA CIE DU FOND DE L’EAU

Conférence scientifico-ethno-littéraire

Tout terrain

Création : Aurélie Lopez & Eric André

Familial à partir de 6 ans

Ecriture, scénographie, interprétation : Aurélie Lopez & Eric André
avec le regard complice de Marek Kastelnik

Qui a encore peur du « Grand Méchant Loup » ?

Partant du constat désastreux qu’aujourd’hui encore nombres de garnements pas très sages sont menacés du « Grand Méchant Loup« ,
Mademoiselle Milou et Ludwig, spécialistes (ou presque) du loup, tentent à travers leur conférence tout terrain de réhabiliter l’animal.
Il est question de la nature du loup, de sa représentation dans la littérature et les contes mais aussi de l’homme.
Alors,
 » l’Homme, le Loup, Kif kif bourricot « ?
Les deux conférenciers oscillent entre propos tangibles et bavardages loufoques, offrant un univers drôle et décalé dans lequel contes, histoires et mythes seront mis à mal et la question du poids des préjugés soulevée.
Cette conférence est aussi un moyen de pointer les mécanismes qui fondent une réputation, les a-priori et de mettre en évidence ce qui appartient à la réalité et ce qui découle des histoires et du fantasme.
Alors gardons les yeux ouverts,
l’esprit en éveil et cultivons notre libre-arbitre …
« Ne soyons pas des moutons ! »Mademoiselle MilouDocteur Honoris Causa en littérature Lupine appliquée, fondatrice de la LIDL, Ligue Internationale des Droits Lupins, ses recherches et publications ont fortement contribué à la revalorisation du loup en milieu protégé. Son best-seller «L’Homme, le Loup, kif-kif bourricot.» a été tiré à plusieurs exemplaires et a reçu de nombreux prix prestigieux.

Ludwig Crow

Ethnozoologue et baroudeur confirmé, il a vécu 30 ans au plus près des loups. Son expérience de terrain fait de lui le «Allain Bougrain-Dubourg» du reportage animalo-environnemental et le «Commandant Cousteau» du comportement social du loup en milieu sauvage.

Ils se rencontrent pour la première fois à la fête costumée de fin d’année de l’école primaire « Les Rossignols », point de départ de leur amitié et de leur engagement militant pour le loup. Quelques années plus tard , ils fondent ensemble le Mouvement de Sauvegarde des Tanières et entreprennent leur campagne de sensibilisation « Touche pas à mon loup » auprès des Jeunes et des Moins Jeunes.