La transmission

Depuis toujours nous consacrons une grande partie de notre travail à la transmission. Animer des ateliers sur le théâtre, aider à la prise de paroles en public, chercher à rendre accessible à tous, un savoir faire, une pratique, des outils, libère un champ créatif qui ouvre à chaque fois des espaces et des possibilités nouvelles pour soi et pour les autres. 

Chaque année depuis 2012, de septembre à juin sur Castelculier, nous travaillons avec des amateurs de tous âges, inscrits aux ateliers réguliers de créations artistiques, et créons un spectacle au mois de Juin.

Avec Sandrine Debernardi à la tête de toute la section pédagogie, le 909 est intervenu jusqu’en 2019 dans tous les types d’établissements. Épaulé par Arnaud Aldigé pour l’aide à la prise de parole en public, le 909 a délivré des formations professionnelles aussi bien dans le secteur privé, social, qu’au ministère de la justice.

En travaillant depuis bientôt 10 ans sur Castelculier, le 909 a vu grandir toute une génération d’apprentis acteurs de tous âges, l’aventure est restée fidèle avec tous les groupes. Nous sommes très soucieux de faire un spectacle où les générations peuvent se croiser sans y voir de différence, d’à priori ou de concurrence, et que chacun puisse s’y retrouver, s’y métamorphoser. Nous voulons « assembler et unir ». Au théâtre il n’y a pas de vainqueurs.
Sandrine Debernardi et Arnaud Aldigé ont réussi à encadrer, mettre en scène, et diriger une belle bande fidèle, et toujours renouvelés d’apprentis acteurs, que ce soit pour un stage ou pour un spectacle à l’année, jusqu’en 2019.

En 2019 Alexandre Durand reprend le flambeau, épaulé par Arnaud Aldigé.
Pour 2020-2021 c’est Alix Soulié qui dirigera les ateliers. Comédienne, elle connait bien Agen et ses environs pour y vivre et avoir travaillé au Théâtre du Jour de Pierre Debauche. Intervenante régulière depuis des années dans tous les milieux, scolaires ou professionnels, elle transmet sa passion du théâtre avec rigueur et plaisir aussi bien aux enfants qu’aux adultes désireux de faire du théâtre en amateurs. Elle continue de jouer, de monter ses spectacles aussi, c’est avec un immense plaisir que nous lui souhaitons la bienvenue au 909.

En fonction des demandes nous pouvons aussi proposer des stages temporaires, encadrés par des professionnels, ouverts à tous ou réservés sur mesure.

Nous voudrions aussi créer une pièce  avec des comédiens amateurs mais dans un cadre professionnel.

Et enfin, nous espérons pouvoir travailler spécifiquement sur Cyrano de Bergerac avec les amateurs qui le souhaiteraient dans l’espoir de créer au Festival de Saint-Amans une version la plus fidèle qui soit aux 70 personnages de la pièce de Rostand.