Les stages

« 5 week-ends pour nourrir votre élan créatif »       

Aux portes d’Agen Le 909 est un lieu atypique de fabrique proposant des résidences.    C’est aussi un lieu , de création, de production et de diffusions d’œuvres artistiques, avec le théâtre comme socle de base. 

Le 909 attache une grande importance à la formation, depuis sa création en 2011, il a mené de nombreuses missions de formation auprès de tous les publics. Aussi bien en direction des amateurs que des professionnels, ou encore des entreprises. 

Ce désir de transmission trouve un nouvel élan en 2022 avec la rencontre entre Arnaud Aldigé et Frédéric Arp qui ont décidé de s’associer pour proposer un parcours – laboratoire, à destination des acteurs et actrices, structuré en cinq modules, chacun étant pensé et conçu comme un stage intensif. Il est possible de faire uniquement les week-ends qui répondent le plus à vos besoins ou de réaliser le parcours dans sa globalité. 

Arnaud Aldigé est comédien, metteur en scène et pédagogue depuis plus de 20 ans. Il est aussi responsable et investi dans le 909, lieu de diffusion, de création et de production, aux portes d’Agen, dédié au spectacle vivant en particulier et à l’art en général. 

Frédéric Arp est consultant et formateur en pédagogie de la créativité, Metteur en scène, clown et acteur.Il accompagne depuis 20 ans les artistes à la mise en œuvre et à la réalisation de leurs projets artistiques, en associant les approches théâtrales et les techniques d’intelligence créative. 

« Nous nous sommes rencontrés durant le Festival de St-Amans en 2019 et nous développons depuis une histoire commune autour de la passion du théâtre en croisant nos regards et en complétant nos savoir-faire.La vision qui nous anime est celle d’un directeur d’acteur: chercher ensemble à fluidifier les chemins qui permettent aux artistes de la scène de gagner en autonomie et en confiance dans les processus de création. Le cadre que nous proposons repose sur un principe de respect, de sérieux, de confiance et d’engagement, permettant la libre expression de la singularité de chacun au sein d’un collectif protecteur.  Être en scène ne s’apprend pas, dans aucune école, aucun stage, c’est avant tout une question de désir: un désir qui se vit, un désir qui se voit et s’affirme à lui même, comme une évidence.Cela ne s’apprend pas, cela se goûte, s’apprivoise et se comprend avec le temps. Chaque week-end sera l’occasion de découvrir des outils simples et concrets, permettant de mieux cerner votre nature, vos difficultés, vos élans, et d’intégrer progressivement ces processus incontournables de l’acte de création dans le spectacle vivant. » 

 (Comme le nombre de participants est limité à 10 personnes, nous interrogerons la « motivation » de chaque participant avant pour créér les groupes de travail les plus cohérents possibles.)

Crédits: Almaïm

Calendrier:Module 1 : L’incarnation  les 5 et 6 Février 2022. 

Que signifie être en scène? Comment travailler l’écoute? Comment travailler un rôle muet? Qu’est-ce que la présence? 

L’objectif: Chercher à comprendre la notion d’incarnation.

Module 2 : L’interprétation les 5 et 6 Mars.Comment interpréter en fonction de ma propre vie? Comment faire pour créer avec mon histoire? Comment me sentir plus grand que je ne suis? Où commence la fiction, le théâtre? 

L’objectif: Trouver force et confiance dans des moteurs de jeu.

Module 3: La métamorphose les 2 et 3 Avril. Pourquoi suis-je attiré par l’opposé de ce que je pense être? Peut-on s’attaquer au désir du changement? Quelle est l’idée que je me fais d’être un autre? Qu’est-ce que le plein emploi ? 

L’objectif: Sortir d’une de ses chrysalides.

Module 4 : L’ exposition les 7 et 8 Mai. Qu’est-ce que je montre de moi sur un plateau? Qu’est-ce que la notion de quatrième mur? Comment aborder la question du monologue? Qu’est-ce que l’adresse? 

L’objectif: Prendre mieux conscience de soi et des autres.

Module 5 : La représentation les 11 et 12 Juin. Comment aborder une représentation avec peu de préparation? Puis-je prendre du plaisir malgré le stress? Comment m’y préparer? Quel impact le public a-t-il sur moi ? 

L’objectif: Jouer devant un public.

Les week-ends se dérouleront du samedi matin de 10h à 18h au dimanche soir de 10h à 18h. 

Le repas du midi est à la charge du participant.Une tenue permettant d’être à l’aise est nécessaire.Des possibilités d’hébergement existent.    

Tarifs: 

Un module : 180 euros

Trois modules : 450 euros

Le parcours : 700 euros 

Cette proposition étant pensé comme un parcours de formation, nous privilégierons les candidatures qui s’inscrivent aux cinq modules.

Crédits: Almaïm