Matin brun / Dimanche 15 août 2021 à 17H

Charlie et son copain sont des gens ordinaires, des messieurs tout le monde en somme.
Ils vivent une époque trouble, celle de la montée d’un régime politique extrême : l’Etat Brun.

Alors, ils s’adaptent à cette politique et s’accommodent des nouveaux dogmes sans trop se poser de questions. Dans la vie, ils vont d’une façon ordinaire entre bière et belote.
Ni des héros, ni des salauds.
Simplement, pour éviter les ennuis, ils acceptent et détournent les yeux.

Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lachetés de chacun ?

Matin brun est un texte coup-de-poing, l’urgence d’une prise de conscience, un apologue sur les petites compromissions que nous faisons, notre laisser-faire quotidien.
Ou comment, par manque de vigilance, nous pouvons devenir « la main du diable » et creuser le lit d’extrémismes.

J’ai découvert Matin brun de Franck Pavloff à sa sortie en 1998. Ce texte m’a tout de suite saisi et je l’ai gardé sous le coude en me disant qu’un jour ou l’autre je m’en emparerai.
Ce qui me paraît essentiel, c’est de faire entendre l’histoire de ces deux amis, personnes ordinaires si proches de nous. Faire entendre les questionnements et réflexions de ce narrateur, son désarroi face à une politique qui broie et annihile toute humanité, mais qu’il a laissé, par manque de vigilance, de résistance, s’installer. Comme nous.
Le dispositif scénique que j’ai choisi est une caravane, lieu clos, étroit, étouffant. Le public à son entrée est revêtu d’une cape brune, identique pour tous, déshumanisante. A l’intérieur de la caravane, l’obscurité confère l’anonymat, place chacun face à lui même et renforce l’idée d’identification au narrateur.

 Eric André

Avec une jauge limitée (10 personnes), ce spectacle sera joué en continu pendant 2h30, pour une durée de 15 minutes environ par représentation.
Ce projet de création est tout public à partir de 14 ans. Il peut être joué directement dans une cours de collège ou lycée.

Scénographie & jeu : Eric André
avec l’oreille complice de Marie-Noëlle Liaud
et l’aimable assistance de Inge Zorn pour les costumes, Joël Teodomante pour la caravane
Alain Ricard avec Ozzy le chien et Tao la chatte pour les photos.