VAINCRE À ROME, LA LÉGENDE DE L’HOMME-PANTHÈRE CAPABLE DE COURIR DU COUCHER AU LEVER DU SOLEIL, DE SYLVAIN COHER, mise en scène Thierry Falvisaner, avec Thimothé Ballo, Adrien Chennebault, Thierry Falvisaner, Thomas cerisola, Ganne Raymond

Mercredi 10 Août et jeudi 11, à 20H30 à la salle des fêtes de Castelculier

« Vaincre à Rome, la légende de l’homme-panthère capable de courir du coucher au lever du soleil » est une fiction autour du mythe de Abebe Bikila, marathonien éthiopien, premier champion africain noir des jeux olympiques, vainqueur du marathon de 1960 à Rome en courant pieds nus, 20 ans après l’occupation italienne de l’Éthiopie sous Mussolini.

Abebe BIKILA passe la ligne d’arrivée à l’endroit même où Mussolini déclara 25 ans plus tôt qu’il allait régler « le problème noir » avant d’envoyer ses troupes envahir l’Ethiopie.

Le corps de l’athlète est celui du danseur, c’est un corps fragile soumis à la tension et l’effort d’endurance. La musique lui offre une pulsation vitale et les mots portés par son coach et son épouse dessinent progressivement le contexte historique de la course : c’est le temps du souvenir et de la représentation, celui de l’espoir et de la désillusion. C’est la conversation d’une femme qui replace à l’échelle humaine l’Histoire tout entière d’un pays, presque d’un continent.              

Ce spectacle exigeant et populaire est pour le spectateur, une immersion dans un monde où l’effort rejoint les symboles. Un monde où l’apparente simplicité d’un acte purement sportif dévoile des motivations plus secrètes.

La direction de la culture de Paris 2024, dans le cadre de sa programmation de l’Olympiade culturelle, s’est engagée à soutenir la réalisation du projet en 2021.