Les créations

Les créations du 909 sont le coeur battant de notre folle entreprise culturelle, en effet nous mettons toute en oeuvre au quotidien pour que les projets artistiques que nous portons au 909 puissent voir le jour.

Pour cela le 909 devient producteur et s’engage à permettre à des artistes d’obtenir les moyens de leurs créations, tout en accompagnant le créateur. Nous sommes amoureux du spectacle vivant, à travers le théâtre, la danse ou la musique, mais le cinéma et l’écriture sont des arts qui nous animent autant.Le 909 porte le rêve fragile de les rendre visibles en tous lieux, de tous temps

Le 909 est une pépinière! Et dans cette pépinière fleurissent à chaque rencontre, à chaque croisement les aventures de demain.

C’est ainsi que nous vivons ici au 909, à Saint-Amans, toutes générations confondues:
nous plantons, main dans la main, des arbres aux noms évocateurs: Jean Giono,
Heiner Müller, Nathalie Sarraute, Georges Feydeau, Tanguy Viel, Edmond Rostand, Peter Handke, Charles Bukowski, Fernando Pessoa, Charles-Éric Petit, Sylvain Coher, Christian Siméon ou encore Mathieu Genet avec son ami My-name-is…Et aussi Charles  Baudelaire. 
Ces arbres sont nos chantiers d’éternité. Ils naissent et grandissent sous les mains de tous les artisans qui passent à saint-Amans.

Dernier Vol pour Santa Cruz

En 2021, à la fin du mois de juillet, nous créons une comédie contemporaine déjantée, qui nous tient extrêmement à coeur:

Denier Vol de Santa Cruz, de Charles-Éric Petit, mis en scène Arnaud Aldigé, avec François-domonique Blin, Thomas Cérisola, Édith Mérieau, et Johanna Nizard.

L’histoire est d’actualité, un jeune politicien détourne 20 millions d’euros dans le cadre des élections présidentielles françaises, et prépare sa mise au vert, mais rien ne se passe comme prévu…

Cyrano d’après Bergerac

Depuis plusieurs années nous travaillons sans relâche à monter la production de

Cyrano de Bergerac, d’Edmond, Rostand, mis en scène Arnaud Aldigé.

C’est un spectacle hors-normes, pour lequel nous cherchons des partenaires hors du communs.

Il n’y a pas de Ajar

« Je m’appelle Ajar, Abraham Ajar, initiales AA. »

Delphine Horvilleur est rabbin, conteuse, ancienne journaliste et directrice de la revue Tenou’a. Elle nous livre ici la savoureuse histoire d’Abraham Ajar, personnage sans âge, juif, souris, python, musulman, chrétien, fils imaginaire d’Émile Ajar, écrivain fictif inventé par Romain Gary, qui reçut en 1975 un impensable deuxième prix Goncourt pour son roman La vie devant soi.

Après Réflexions sur la question antisémite et Vivre avec nos morts (éditions Grasset), elle compose pour le théâtre ce « monologue contre l’identité ». Johanna Nizard incarne ce personnage indéfinissable, qui apostrophe le monde du fond de son « trou juif ». À coups de certificats, il revendique sa  « non-existence », lui, le fils fictif de la plus grande mystification littéraire de l’histoire.

Nous ne sommes jamais « que ce que nous pensons être », et face à l’appartenance, aux discriminations et la revendication identitaire toujours plus forte, le théâtre de Delphine rêve d’avancer, de croire en l’autre, d’inventer des ponts sur lesquels danser…