Les résidences

Fort de pouvoir proposer des logements et des espaces de travail, le 909 accueille en résidences des artistes qui osent, avec bienveillance et humilité, faire grandir leurs projets sur place, au creux de la beauté du petit bois de St-Amans…

Les années ont passé et les projets ont vécu, nous avons choisi de ne pas faire le récapitulatif de tous les projets qui ont vu le jour au 909, ni de ceux qui ne seront jamais allés plus loin que la rive droite de la Garonne, mais plutôt de parler sur cette page exclusivement des résidences actuelles ou à venir.

En 2021 et 2022, plusieurs résidences avec Marc Desserez, de Toulouse, musicien, saxophoniste, sur son projet de spectacle intitulé: Arcos, le Saxonaute.
Des extraits seront montrés au public lors du Festival de Saint-Amans 2022.
Arcos, ouvrira notamment le bal du concert Hip-hop du dimanche 14 août à 14H au séchoir à tabac.

Nous avons acceuili la compagnie Le Thyase en résidence en 2021 également.

En 2022, quatre projets de résidence de théâtre se déroulent au 909.

Quatre projets, qui chacun, feront l’objet d’une sortie de résidence, ouverte à tous, chaque jour, du 11 au 14 août, à 17H, lors du Festival de Saint-Amans 2002.

I – Je suis une révolution, de Jo baillard / Collectif Les Avertis (Toulouse)

Sortie de résidence / Création / Jeudi 11 août à 17H 
AVEC GAUTIER IBOS, MARIE GUTIERREZ, CLÉMENT PETIT, CHARLOTTE NEMOZ, CAMILLE THIBAUD, JACQUES NIGON, MARION BINDO, MORGAN PEREZ, JULIEN SALIGNON

 » Mais, Je suis une Révolution, qu’est ce que c’est exactement ?
En 2018, alors que j’entamais ma dernière année d’étude en école d’art dramatique, j’ai commencé à écrire des textes pour mes camarades comédien-ne-s. Des monologues plus ou moins longs, des poèmes.
Les années passant, les textes se sont accumulés et une ligne directrice commençait à voir le jour : toutes ces diatribes poétiques parlaient de nous, d’elles et eux, mes camarades, et surtout, de leur poésie, de leur amour. Le désir d’entendre mes ami-e-s incarner ces mots que j’avais écrits en imaginant leur voix se fit alors sentir et à l’été 2018, quatre de mes compagnons et moi-même sommes allé crier nos révoltes dans les champs et les petites salles de Normandie.
Suite à cette expérience est née l’envie d’une forme plus longue et plus proche d’un spectacle théâtrale mais aussi d’une bande de révolté-e-s plus conséquente.
C’est grâce au 909 et au Festival de Saint Amans que nous pourrons enfin faire l’expérience d’un texte en perpétuelle reconstruction durant une première résidence à l’issue de laquelle nous aurons la joie de présenter une première étape de notre travail dans le cadre des « sorties de résidence » de l’édition 2022 du festival. Cette première expérience avec la bande au complet sera l’occasion de rencontrer le public et de continuer de faire évoluer notre projet.

C’est la lecture des poètes et poètesses de la Beat Generation qui a, en premier lieu, motivé l’écriture des premiers fragments de Je Suis Une Révolution. On peut voir en Allen Ginsberg une inspiration indéniable et notamment son poème Howl qui reste l’un des écrits les plus novateur et bouleversant de sa génération et qui est probablement le texte que j’ai le plus lu et dévoré.
Lorsque l’on parle de révolution, il me vient tout de suite cette idée de l’amour et de l’évolution des moeurs. Là encore nous allons puiser dans la poésie et notament le court recueil Fuck with love de Lenore Kandel, véritable pavé dans la mare pour l’époque puisque l’autrice y parle de sexe sans fard et ne s’astreint plus à éviter les mots que l’on pensait jusqu’alors proscrits des oeuvres poétiques.
Durant l’écriture de Je Suis Une Révolution la musique et la musicalité était très importantes pour moi et de ce fait, j’ai été accompagné par de nombreux-ses musicien-ne-s tout au long de la fabrication de notre poème dramatique. Jim Morrisson et les Doors, The lounge lizards, Nancy Sinatra, Maxime Leforestier, Rebeka Warrior (Mansfield TYA et Sexy sushi), etc… »
Jo Baillard

II – Souterrain-Blues de Peter Handke / Collectif Les avertis (Toulouse)

Sortie de résidence / Création / Vendredi 12 août à 17H
MISE EN SCÈNE JOËL TOUMINE, AVEC ARNAUD APPREDERIS

Dans un train souterrain, à Paris, New-York, Berlin, Londres, L’homme sauvage prend à parti les passagers. Il invective, il rit, danse, chante et hurle contre un monde qu’il ne reconnait plus. Un monde qui semble s’être déconnecté du beau, du sublime. 

Cet homme ne semble avoir aucune destination à atteindre. Cependant, il a un but, nous ouvrir les yeux. Peut être se perd-il lui-même dans la radicalité de son combat, de ses positions mais il n’en démordra pas et c’est pour cela qu’il ne descendra pas de ce train. 

Au fil des vingt stations de son (notre) voyage il délivre son message. Tantôt avec cruauté, tantôt avec un léger sourire compatissant. 

Il faudra l’intervention salutaire d’une femme tout aussi sauvage que lui pour qu’il ouvre lui aussi les yeux sur ses contradictions et son hypocrisie. 

C’est l’aventure d’un prophète moderne et vindicatif qui ne se reconnait pas comme tel. C’est le regard acerbe d’un homme sans concession sur les dérives de nos sociétés. 

III – Les princesses rêvent-elles de bateaux pirates?
Cie les machinistes (Toulouse)

Sortie de résidence / Création / Samedi 13 août à 17H 
AVEC VINCENT LECONTE, CLÉMENT VERBEKE, LISE VOGLER

IV – Voraces / La Barak (Montpellier)

Sortie de résidence / Création / Samedi 13 août à 17H
MISE EN SCÈNE ROMAIN RUIZ, AVEC BASTIEN BANGIL, SAMY CANTOU, RUBEN CHEHADI, SALOMÉ LUCIBELLO, MATTEO PEREIRA, MÉLODIE PIZZA

Pour connaître nos conditions d’accueil n’hésitez pas à nous contacter. Le 909.