Actualités

Avec le soutien sans faille de notre belle municipalité, mais aussi du conseil départemental, nous tentons d’organiser à Saint-Amans, au 909, plusieurs représentations qui s’étaleront de juin à août, autour d’un principe: passer « UN WEEK-END À SAINT-AMANS »

« Le théâtre c’est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue » 

Federico García Lorca

En ce joli début du mois de mai, les espoirs de pouvoir enfin se rencontrer, à nouveau, autour d’un spectacle cet été nous sont autorisés. Cela fera plus d’un an et demi que nous attendions cela. Nous ne nous réjouissons pas trop vite, ayant pris l’habitude que le spectacle vivant soit parmi les secteurs qui ferment en cas de nouvelles flambées épidémiques. 

Mais si cela reste possible alors nous serons très heureux de vous retrouver, après ces mois à résister, à combattre ce silence culturel assourdissant, et à travailler sans relâche pour que résonnent à vos oreilles en cet été 2021, à Castelculier,  les voix des acteurs, des chanteurs, et de tous les artistes qui n’attendent plus qu’une chose: sortir du livre et descendre dans la rue.

Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent, aussi bien les pouvoirs publics que les particuliers, qui nous épaulent, et nous accompagnent dans cette épreuve si inattendue d’être privé de la capacité de vivre de notre art, et de ne rien pouvoir faire d’autre pour « rencontrer le public » que de numériser notre créativité, et de mettre de la « distance sociale », là où le théâtre n’existe pas en dehors de la proche présence humaine.

Certes nous avons pu voir du théâtre, ou des concerts sur nos écrans, mais même s’ils sont géants, cela reste autre chose. Une sorte de simulation de spectacle vivant, qui nous rapproche des émotions que l’on éprouve en présence des artistes, mais qui nous en rapproche seulement.

Nous tenons aussi particulièrement à remercier nos élèves acteurs qui ont su s’adapter aux conditions changeantes et incertaines de nos ateliers de théâtre. Nous avons finalement début janvier orienté tout notre projet sur celui de la voix au micro, travail qui nous a permis de nous adapter tout au long de l’année à la possibilité de se voir ou non.

Grâce à l’investissement de chacun et à la maîtrise d’Alix Soulié, nous avons découvert le plaisir du studio d’enregistrement, et la richesse de la voix parlée ou chantée.

Début avril, nous avons été contraints d’annuler la septième édition de notre Festival, que nous avions minutieusement préparée, et qui devait se tenir du 10 au 15 août.

La grande concentration d’artistes et de public sur un temps si resserré dans le cadre d’un protocole sanitaire strict, nous a fait pencher pour la prudence. La crainte de voir tout notre travail s’effondrer au dernier moment pour les raisons que nous avons pris l’habitude de connaître nous a entrainés à revoir nos plans.

Nous avons donc choisi de ne pas mettre tous nos oeufs dans le seul panier du festival, et, à la place, de plutôt étaler nos rencontres sur 4 week-end entre juin et fin août.

Crédit photo : Almaïm